[Personalized medicine and chronic disease prevention: Needs, attitudes and expectations regarding in general practice].
Médecine personnalisée et prévention des maladies chroniques - Besoins, perceptions et attentes des patients et des médecins généralistes.
Journal
Revue medicale suisse
ISSN: 1660-9379
Titre abrégé: Rev Med Suisse
Pays: Switzerland
ID NLM: 101219148
Informations de publication
Date de publication:
10 Nov 2021
10 Nov 2021
Historique:
entrez:
10
11
2021
pubmed:
11
11
2021
medline:
12
11
2021
Statut:
ppublish
Résumé
The ambition of personalized medicine now also concerns the prevention of chronic diseases, based on genetic risk profiles. The objective of this project was to describe the perception and attitudes of patients and general practitioners (GP) on this issue, in order to consider the consequences on the health system. The study included two axes, patients (questionnaire survey) and GPs (consensus study using the Delphi method), preceded by a qualitative exploratory phase. The study showed that genetic screening for disease risk factors was not a priority, either for patients or for GPs. On the other hand, the role of the GP in the use of these tests will probably be predominant. This implies the need for training and availability of up-to-date information. L’ambition de la médecine personnalisée (MP) concerne désormais aussi la prévention des maladies chroniques en se basant sur les profils génétiques de risque. L’objectif de ce projet était de connaître la perception et les attentes des patients et des médecins généralistes (MG) sur cette question, pour envisager les conséquences sur le système de santé. L’étude comprenait deux axes, patients (enquête par questionnaire) et MG (étude de consensus par méthode Delphi), précédés d’une phase exploratoire qualitative. Elle a montré que le dépistage génétique des facteurs de risque aux maladies ne constituait pas une priorité, ni pour les patients, ni pour les MG. En revanche, la place du MG autour de l’utilisation de ces tests sera probablement prépondérante. Cela implique la nécessité de formations et la disponibilité d’informations à jour.
Autres résumés
Type: Publisher
(fre)
L’ambition de la médecine personnalisée (MP) concerne désormais aussi la prévention des maladies chroniques en se basant sur les profils génétiques de risque. L’objectif de ce projet était de connaître la perception et les attentes des patients et des médecins généralistes (MG) sur cette question, pour envisager les conséquences sur le système de santé. L’étude comprenait deux axes, patients (enquête par questionnaire) et MG (étude de consensus par méthode Delphi), précédés d’une phase exploratoire qualitative. Elle a montré que le dépistage génétique des facteurs de risque aux maladies ne constituait pas une priorité, ni pour les patients, ni pour les MG. En revanche, la place du MG autour de l’utilisation de ces tests sera probablement prépondérante. Cela implique la nécessité de formations et la disponibilité d’informations à jour.
Types de publication
Journal Article
Langues
fre
Sous-ensembles de citation
IM
Pagination
1939-1942Déclaration de conflit d'intérêts
Les auteurs n’ont déclaré aucun conflit d’intérêts en relation avec cet article.